Vérification et validation...

Publié le par 3S

... sont les deux mamelles de l'assurance !

Ces deux activités constituent en effet l'essentiel de l'activité d'assurance de la sécurité.
Penchons nous donc un peu plus avant sur la chose.
Dans un monde barbare et en pleine décadence, on aurait pu se contenter de permutations élémentaires:
  • Verification is getting the output right.
  • Validation is getting the right output.
Mais heureusement nous vivons dans un monde civilisé, comme en atteste - bien que ce soit un luxe inutile - la prochaine prolifération des activités d'études de sécurité !
En première approximation, on peut donc retenir  que:
- la vérification consiste à s'assurer de la conformité de ce qui est fait avec les spécifications reltives avec l'activité, mais aussi que les hypothèses émises au cours du processus sont bien vérifiées;  la confirmité doit pouvoir être tranchée relativement facilement  en rayant la mention inutile: est-ce conforme oui/non ?
- la validation consiste à s'assurer que le résultat final est pertinent compte-tenu du besoin initial, et donc par exemple que les spécifications sont raisonablement intelligentes, y compris après confrontation avec l'environnement réel.
Trève de théorie, tentons d'illustrer concrètement le propos.

La vérification de la conformité de l'individu à la spécification du passeport est, finalement, assurée.
Toutefois, la validation de l'autorisation d'embarquement du passager, pourtant conforme à son passeport, ne semble pas acquise... il n'est pas exclu que la spécification soit perfectible !

Examinons à présent un deuxième élément, et demandez vous s'il s'agit de validation ou de vérification:

Alors ?
Sans hésiter, considérant qu'il s'agit bien d'une confrontation du système à son environnement opérationnel, on peut affirmer qu'il est ici question de validation ! Le résultat en est  d'ailleurs peut probant...
Aussi, en expert dûment conditionné, vous allez vous poser la question  fondamentale "Comment en sommes nous arrivés là ?", et essayer d'y répondre. C'est alors que peut apparaître un problème de vérification: le système n'avait-il pas été conçu pour un Saint-bernard ?
Avez-vous vraiment vérifié qu'entre le moment de la spécification et celu de la mise en service, ledit Saint-bernard n'a pas rétréci  au lavage (vérification des hypothèses)?
Avez-vous aussi vérifié s'il était prévu dans le concept d'emploi d'utiliser ce système avec des chihuahua laineux (vérification)? Et si oui, vous êtes vous assurés l'exclusion des chihuahuas laineux  du domaine d'applicabilité était pertinente (validation du concept)?

Forts des ces modestes pistes de réflexion, je vous laisse  méditer sur les sessions exaltantes qui vous attendent !

Publié dans Assurance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article